12 Rue Brochant, 75017 Paris, France
 
Disponible aujourd'hui de 8h30 à 20h30
 
06 09 34 93 12

Séance de sophrologie à Paris 17 (75017)

Déroulement d'une séance de sophrologie avec Marie Ripoli, Sophrologue à Paris 17

Sophrologue à Paris, je vous propose des séances dans mon cabinet dans le 17ᵉ.

La première rencontre permet d’apprendre à se connaître, de fixer les objectifs selon vos attentes et de découvrir une première séance de sophrologie avec des exercices basés sur la respiration (contraction et relâchement musculaire) et une visualisation positive de détente.

Les séances de sophrologie suivantes commencent par un court temps d’échange destiné à collecter les informations permettant d’ajuster ou de modifier le protocole.

Ensuite vient un temps de pratique avec des exercices en mouvements de respiration contrôlée durant lequel vous vous concentrez sur ma voix afin de successivement, actionner et relâcher un muscle sur différentes parties de votre corps.

Vous effectuez quelques mouvements, prenez conscience de votre corps, essayez de ressentir les tensions, leur localisation précise pour mieux les relâcher.

Puis vient le temps d’une visualisation positive accompagné d’une relaxation du corps et d’une détente musculaire.
Guidé par ma voix, vous vous connectez à vos ressources pour vous amener à une prise de conscience de votre potentiel et de votre état de bien-être.

Enfin un dernier temps d’échange qui permet l’expression des sentiments et sensations de vos ressentis de séance.

Un accompagnement sophrologique dure entre 6 à 12 séances.

Je suis affiliée à la chambre Syndicale de la Sophrologie et je propose un dispositif de médiation de la consommation (CNPM - Chambre Nationale des Praticiens de la Médiation).

Qu'est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie a été créée dans les années soixante, par un médecin neuropsychiatre d’origine colombienne, le Professeur Alfonso Caycedo (1932-2017). Il s’inspire de différentes théories qui sont au croisement de la science, la thérapeutique et la philosophie de vie.

Pour élaborer cette méthode spécifique, ce dernier a effectué des recherches sur les différentes techniques qui modifient l’état de conscience pour en sortir l’essentiel. On parle d’un état Sophroliminal, vous savez cet état léger où on se sent  partir doucement quand vient le sommeil.

La sophrologie est une thérapie brève psycho-corporelle basée sur :

  • la respiration,
  • la détente musculaire,
  • la visualisation positive.

Elle prend en compte les trois dimensions de l’être humain, le physique, le mental et les émotions dans le but de développer son potentiel, de mieux appréhender les évènements de la vie et de maintenir ou accroître son bien-être.

Au fil des séances, les outils de la sophrologie vous guident vers vos propres ressources et vos valeurs afin de trouver en vous les réponses à vos difficultés, et de prendre conscience de vos capacités pour retrouver l’autonomie nécessaire à gérer vous-même vos besoins quotidiens. Vous portez un nouveau regard sur votre présent et votre avenir. Le champ d’action de la sophrologie est très vaste et se retrouve dans beaucoup de domaines auprès des adultes, enfants, ados, futurs parents, personnes âgées, pathologies diverses (sous réserve d’un accompagnement médical ou psychologique).

Elle s’adapte à la ou les problématiques, pathologies de chacun, en séances individuelles ou en groupe selon les cas.

C’est un entraînement basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit, tout en douceur. Vous allez  prendre du temps pour vous en toute bienveillance et sans jugement.

Après avoir défini les objectifs à atteindre avec vous, et mis en place un protocole qui vous est spécifiquement dédié, la pratique des techniques de respiration, associées à des mouvements doux, ainsi qu’un relâchement musculaire et la visualisation positive, vont vous entraîner à prendre du recul sur votre  situation et va vous aider à parvenir aux buts fixés. Vous  progressez à votre rythme et j'ajuste si besoin la méthode au fil des séances.

Tout au long du protocole et en dehors des séances, vous serez invité à reproduire certains exercices pour ancrer la pratique et devenir autonome.

En sophrologie s’applique un véritable code de déontologie à l’égard du consultant, afin de pouvoir instaurer un véritable climat de confiance. Je m’engage à respecter strictement le secret professionnel et  vous accompagne dans cette démarche, dans un cadre de bienveillance et de non-jugement.

Quelques exemples ou s’applique la sophrologie :

Coaching de vie

  • Accompagnement épreuve de vie (décès, maladie, divorce, perte d’emploi, burnout…) 
  • Gestion des émotions  (peur, colère, tristesse)
  • Gestion du stress (anxiété, angoise, panique)
  • Trouble du sommeil (problème d'endormissement, insomnie, reveil nocturne ou précose)
  • Préparation mentale (accouchement, examen médical ou scolaire, sportives ou artistiques)
  • Confiance en soi, estime de soi

Thérapie

  • Gestion de la douleur
  • Accompagnement de la maladie chronique
  • Accompagnement de comportements pathologiques (Phobies, Pulsions) 
  • Accompagnement médical (fybromyalgie, cancer du sein, souleurs pré et post-opératoires)
  • Préparation mentale (accompagnement à l'accouchement préparation aux examens)

Quelques motifs de consultation

  • Se connecter à son corps et à ses ressentis 
  • Prendre de la distance avec le stress, l’anxiété , les peurs et les phobies 
  • Apaiser les cogitations  
  • Accueillir et comprendre ses émotions 
  • Se détacher des addictions  
  • Retrouver de la vitalité physique et psychique  
  • Améliorer la qualité du sommeil 
  • Reprendre confiance en soi  
  • Retrouver l’estime de soi  
  • Développer sa concentration
  • Accompagner un traitement médical ou des douleurs chroniques 
  • Accompagner une opération chirurgicale  
  • Aider les accompagnants des personnes souffrantes 
  • Anticiper un évènement anxiogène type examen, concours, entretien d’embauche…
  • Accompagner un deuil une séparation un moment de vie délicat

La  sophrologie est une méthode accessible à tous, elle répond à un très grand nombre de problématiques et l’on distingue quatre grands domaines d’interventions.

Gestion du quotidien

La  sophrologie possède une boite à outils simple à mettre en place afin de mieux gérer et évacuer son stress et son anxiété.

Elle aide à mieux gérer ses émotions lorsqu’elles deviennent trop envahissantes, pour lâcher prise et éviter un épuisement qui mène au burn-out.

Elle est une aide précieuse pour comprendre ses pensées et améliorer la qualité du sommeil. Dans les troubles du sommeil (insomnies, réveils nocturnes, problèmes d’endormissement ), elle favorise la récupération , la sérénité  pour retrouver toute sa vitalité et son bien-être.

Préparation à un événement

Véritable coaching pour la préparation d’une compétition sportive, d’un accouchement , d’un examen scolaire ou médical, la sophrologie va vous guider par différentes techniques     (préparation psychologique, physique, mental), à gérer l’appréhension, mettre en place des aptitudes pour vivre ces événements paisiblement.

Accompagnement d’un traitement médical

Consulter un sophrologue à Paris peut venir en complément d’un traitement médical, elle ne soigne pas, mais aide à traverser et mieux vivre les traitements, (effets secondaires des traitements, chimiothérapies, radiothérapies, médicaments, douleurs articulaires...).

Concernant les maladies chroniques (syndrome du côlon irritable : SCI, cancer du sein, maladie de Crohn, fibromyalgie...), elle restaure l’image de soi et vise à diminuer les douleurs. Elle aide les patients durant le parcours de soin à mobiliser tout leur potentiel et mieux vivre cette étape au quotidien.

Accompagnement d’un comportement pathologique

Que ce soit pour accompagner les phobies (transports , insectes ..) ou les troubles addictifs (tabac, cannabis, alcool, alimentaire, médicaments, dépendance affective), la sophrologie ne va pas soigner mais va vous guider à prendre le recul nécessaire pour comprendre et apaiser la pulsion.

Elle va vous épauler pendant votre période d'abstinence aux substances afin d’ éviter les risques de rechute.

Questions fréquentes

Toutes les réponses à vos questions

Combien de séances sont nécessaires pour un suivi en sophrologie ?

Parce que chaque personne est unique et évolue à son rythme selon la problématique et l’objectif qu’elle souhaite atteindre nous faisons ensemble un récapitulatif au fur et à mesure des séances.

Les séances se déroulent de préférence à raison d’une séance par semaine pour une meilleure assimilation de l’outil.

Toutefois comptez 6 à 12 séances pour un suivi efficace et durable en sophrologie.

Est-ce que pendant les séances de sophrologie je vais dormir ?

Non, vous n’allez pas vous endormir. Pendant la  séance de sophrologie durant les exercices vous serez en pleine conscience et lors de la visualisation positive dans un état sophroliminal (dans une attention relâchée qui se trouve entre la veille et le sommeil).

Est-ce-que les séances de sophrologie sont remboursées par les mutuelles ?

De plus en plus de  mutuelles remboursent partiellement ou totalement quelques séances de médecines douces.

Merci de vous renseigner auprès de votre mutuelle.

Prendre RDV